
Avete annerbatu à Henri Guaino. Interrugatu nant’à iTELE, u naziunalistu francese ùn hà micca appreziatu ciò chì s’hè passatu à l’assemblea di Corsica.
U festivale hè da vede à partesi da u sestu minutu :
« Ce qu’on a vu à l’assemblée de Corse est parfaitement intolérable… La Corse c’est la France, il n’y a pas de peuple corse, provençal ou auvergnat, il y a un peuple français ! La France est une et indivisible ! Je ne comprends pas que le représentant de l’état n’ait pas annulé les délibérations ce jour là ! En France on s’exprime en français, on ne jure pas sur la bible, le coran ou sur les livres de monsieur Paoli… »
L’omu chì avia fattu un scandalu per avè scrittu in u 2007 u famosu discorsu di Dakar di Nicolas Sarkozy, affirmendu chì « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire », s’annerba pocu à pocu in u studio d’iTELE :
« Ca m’a scandalisé ! Il n’y a pas de dialogue sur ce registre là ! »
Bruce Toussaint u rilancia : « Vous ne reconnaissez pas à la Corse une particularité ? » Risposta :
« Oui, bien sûr, une insularité ! L’île de Ré aussi ! C’est la France, pas le Kosovo ! »
A demucrazia ?
« C’est un tiers de voix de ceux qui sont allés voter, et puis quand bien même dans la République une et indivisible il n’y a pas de référendum d’autodétermination pour chaque province de France ! On est chez les fous ! C’est très grave ! »
Hè u mumentu di sorte a lezzione :
« Il a fallu des siècles et des siècles de travail, de sacrifices et de sang pour faire un pays, une nation, une civilisation, une République, il y a ceux qui veulent la défaire !
Cunclusione :
« Plus rien céder sur le communautarisme, ni régionaliste, ni linguistique, ni religieux, ça suffit ! »
H. Guaino sur l’Assemblée corse : « c’est la… par ITELE